Anatomie
Origine : C6 C7 C8 T1 > Tronc moyen (TPM) > Faisceau postérieur (TSP)
Le nerf radial passe derrière l’humérus
A la racine du bras : donne les branches pour le triceps. Le triceps est épargné dans les atteintes plus basses.
Forme la spire radiale autour de l’humérus, très au contact de l’os (facilement lésé dans les fractures diaphysaires de l’humérus). Donne alors des branches pour :
- le brachio-radial (C6) (fléchisseur du coude)
- l’extenseur radial du carpe C6 (chef long), le court supinateur
Emerge à l’épicondyle, en dehors du tendon bicipital et se divise :
- Radial sensitif > sous le brachioradial > dos de la 1ère commissure. La branche sensitive ne devient superficielle au bord latéral du radius qu’au tiers inférieur de l’avant-bras.
- Branche postérieure motrice > arcade de Frohse entre les 2 chefs du court supinateur. Elle se termine par deux branches :
- pour l’extenseur commun des doigts (C7)
- le nerf interosseux postérieur pour l’extenseur long du pouce, l’extenseur propre de l’index (C7C8), l’extenseur ulnaire du carpe et l’articulation du poignet.
Attention : les auteurs anglo-saxons désignent l’ensemble de la branche postérieure motrice comme nerf interosseux postérieur alors que dans les livres français on retrouve la description faite ci-dessus.
Bilan ENMG du nerf radial
Stimulodétection motrice
Recueil : extenseur propre de l’index
Stimulation :
- A l’avant-bras, entre extenseur commun et extenseur radial du carpe
- Au coude, dans le sillon bicipital latéral
- Au creux axillaire : en arrière du paquet vasculonerveux
- Au point d’Erb
Stimulodétection sensitive
Recueil au dos de la première commissure : l’électrode négative est proximale, la référence est distale
Stimulation :
- Sur le bord latéral du radius, plus bas que le corps musculaire du brachioradial. La stimulation est facile car le nerf est sous la peau
- Dans la gouttière bicipitale latérale : la stimulation est difficile et aléatoire.
EMG à l’aiguille
- Le triceps (C7) : il n’est atteint que dans les atteintes hautes du nerf radial, ou dans les paralysies d’origine haute : tronc postérieur, racine C7
- Le brachioradial (C6) : touché dans les atteintes radial au bras, mais aussi dans les paralysies de la racine C6, du tronc supérieur ou du faisceau latéral
- Les extenseurs radiaux du carpe (C6C7) :
- Le long extenseur est innervé depuis le bras, comme le brachioradial.
- Le court extenseur reçoit son innervation depuis la branche profonde dans le tunnel radial, avant le passage sous l’arcade de Frohse.
- L’extenseur commun des doigts (C7C8) : il est innervé par la branche profonde du radial après son passage sous l’arcade de Frohse. Il est beaucoup moins sensible que le triceps à une atteinte radiculaire C7.
- L’extenseur propre de l’index (C7C8) : c’est le muscle le plus distal du territoire radial, donc le dernier à récupérer après une atteinte axonale du radial. C’est aussi un bon muscle clé du territoire radiculaire C8.